Hello tout le monde,

Dans cet article je vais vous faire le point sur mon deuxième trimestre de grossesse. Deuxième trimestre, soit la fin du sixième mois, 26 semaines de grossesse ou encore 28 semaines d’aménorrhée (depuis vos dernières règles). Personnellement je coche chaque semaine faite mais j’aime mieux parler en terme de mois. C’est plus facile, compréhensible pour tout le monde, surtout pour notre entourage qui ne côtoie pas forcément ce langage 🙂

Alors alors, quels ont été les grands changements sur et dans mon corps durant ce 2ème trimestre ?

Pour commencer voici les points récapitulatifs que vous retrouverez tout au long de mon article J

Quoi ? Astuces / Conseils
Dévoilement du sexe On est heureux
Bébé commence à bouger On savoure
Mal de dos Massage par l’amoureux – Etirement
Crampes Elévation des jambes – Magnésium/Alimentation – Marche – Eau et Bas de contention
Mauvaises nuits Coussin d’allaitement ou oreiller
Un ventre qui tire Hydratation (je vous parle de mes 2 produits)
Un poitrine qui grossit Enjoy
Colostrum Petit coton
Contractions C’est normal d’en avoir de temps en temps et tant mieux –> votre utérus se dynamise
Remontées acides Repas plus légers – Eviter certains aliments et en privilégier d’autres – Ne pas se coucher le ventre plein
Pilosité No Panic ! Ça s’en va après la naissance, comme c’est venu

 

Bye Bye nausées et grosse fatigue on quitte enfin le premier trimestre avec son lot de désagréments YOUPI.

Mon petit ventre a commencé à s’arrondir et ça, ça fait du bien. Ce changement physique m’a permis de me rendre compte que oui je suis belle et bien enceinte. Pas toujours évident de le réaliser surtout pour une première grossesse. Personnellement ça m’a pris du temps et je pense que je ne réalise toujours pas ce qui m’arrive ^^ Bon j’ai un tout petit bidou apparemment alors avec les pulls d’hiver on ne le voyait pas toujours, tellement frustrant, mais enfin ce sixième mois de grossesse ne laisse plus place au doute! À moi les petits hauts moulants pour mettre en valeur ce ventre dont je suis vraiment fière et qui me rend heureuse.

Le début du 2ème trimestre aura aussi été l’occasion de découvrir le sexe de notre bébé Framboise (on nomme notre bébé comme ça depuis le début de la grossesse car nous avons appris que j’étais enceinte au moment où il avait la taille d’une framboise). Pour nous ce sera une FILLE !!!! Notre choix à l’amoureux et moi. On est aux anges, même si bien évidemment on aurait été fou de joie dans les deux cas, mais là, commencer par une fille, un rêve pour nous. Pour celles qui me connaissent bien, il était évident que j’aurais une fille en premier, moi qui aime trop le rose et les paillettes 🙂

Conseil : Savourer cette annonce, profiter de cette joie avec votre moitié pour peut-être faire un premier achat rose ou bleu à deux et ainsi marquer le coup.

Parlons maintenant de ce petit ventre qui s’arrondit. Qui dit ventre qui s’arrondit, dit bébé qui grandit et donc qui BOUGE ouiiiii quelle joie !

Pour ma part, les premiers mouvements se sont fait sentir au tout début de mon 4ème mois (17Sa soit 15Sg) mais il n’y a pas de norme et apparemment les filles bougent plus tôt que les garçons (oui oui c’est bien connu on est moins feignante ^^). Au début c’est vraiment étrange et si subtile que je me suis demandé si c’était vraiment ça. En revanche, je sais que certaines femmes enceintes ressentent comme des gargouillis ou des bulles, ce ne fut pas mon cas, j’ai directement sentis des petits coups, pas de doute. Difficile à décrire mais quand ca arrive on sait de suite que c’est ça. Puis je dois avouer que moi j’attendais ça impatiemment alors j’étais assez attentive à ce qui se passait dans mon ventre. Evidement plus les semaines et les mois passaient, plus les coups étaient francs et distincts.

Aujourd’hui à 6 mois de grossesse, je sens vraiment mon bébé bouger et même parfois des formes, rondes notamment, ses fesses, un coude je ne sais pas trop mais c’est très étrange. On a quelque chose de vivant dans le ventre et on doit apprendre à apprivoiser toutes ces nouveautés, toutes ces nouvelles sensations. Une réelle découverte que chaque jour j’apprécie un peu plus.

Conseils : Essayer de filmer ces petits moments pour garder un souvenir. Tentez de partager ça avec le papa, surtout le soir une fois couché. Ceux sont des moments rares et précieux qui ne durent que quelques mois et qui se partagent à deux.

Le 2ème trimestre c’est aussi un petit bébé qui grandit, il prend par conséquence plus de place, et donc : il va peser sur le bas du ventre, dans le dos, on subit des crampes, mais aussi les maux d’estomac, les reflux gastriques, on va vraiment plus souvent faire pipi (non ce n’est pas un mythe), le nombril commence petit à petit a s’élargir (je vois le fond du trou).

Bref, je vous décris tout ça !

Commençons par ma bête noire : le mal de dos… J’ai très vite eu mal au dos. De base je suis assez cambrée et autant vous dire que c’est pire maintenant avec le bidou qui grossit ! Les lombaires en prennent un coup et mes muscles sous les côtes sont assez enflammés. Je vais voir mon amie ostéopathe qui me fait un petit check-up régulièrement (je vous ferai un post concernant la grossesse et l’ostéopathie) et m’a montré les gestes que mon mari doit adopter pour bien me masser. Quand c’est trop douloureux, donc probablement enflammé, on utilise un peu d’arnica, mais une fois de plus on essai de s’en passer.

(Arnica en gel, à utiliser max une fois par jour pendant une semaine, après par petite dose de temps en temps. Mais comme pour tout, TOUJOURS bien se renseigner au près de médecins ou pharmaciens en cas de doute. Internet peut parfois être de bon conseil, mais personnellement je ne préfère pas m’y fier et m’en remettre à des personnes compétentes).

Conseils/Astuces : Faites quelques séances d’ostéopathie, des petits exercices d’étirement (surtout le matin après une nuit qui aurait pu être difficile), d’élongation et bien sur, si possible, mettre à contribution monsieur pour de réguliers petits massages (notamment au niveau du coccyx mais surtout sur les lombaires où se trouvent des muscles… insoupçonnés avant la grossesse) et enfin mettre un petit coussin dans le dos si on reste longtemps assise. La piscine est également recommandée.

Cette fin de deuxième trimestre fut pour moi l’occasion de côtoyer les crampes aux mollets !!! Bébé et tout le reste prennent de plus en plus de place, ainsi les organes se déplacent et il y a une pression sur l’utérus ce qui engendre un mauvais retour veineux donc des crampes.

Conseils/Astuces : boire beaucoup d’eau, bien marcher (minimum 20-30 minutes par jours), éviter de croiser les jambes et surélever les une fois couché. Personnellement quand je sens que j’ai les jambes lourdes et une mauvaises circulation du sang je vous conseille également de mettre des bas de contentions (pas glamour mais efficace) et le saint graal : avoir la chance que son amoureux ne râle pas quand il s’agit de me masser 🙂

Enfin certains aliments riches en magnésium peuvent nous aider : banane, amande, légumes à feuilles vertes et les produits laitiers (pasteurisé évidemment). Ma sage femme m’a également donné une petite cure de magnésium (j’ai vraiment vu la différence je n’ai quasiment plus de crampes). Inutile de préciser que ces vilaines crampes (assez fortes qui me font parfois mal même 2 jours après), surviennent la nuit, comme si celles-ci n’étaient déjà pas suffisamment compliquées !

Oui parlons justement de la nuit… une autre nouveauté de ce 2ème trimestre : on a du mal à trouver une bonne position. Bon on est d’accord pur dire qu’on oublie le dodo sur le ventre ! Sur le dos moi ça me fait mal, car avec le poids ce n’est pas du tout confortable pour les lombaires et apparemment ce n’est pas vraiment conseillé à partir du deuxième trimestre. De plus cette position me donne des vertiges (tête qui tourne et fourmillements dans les jambes). Il reste donc les côtés. Le droit moins conseillé car c’est le côté du foie et dans mon cas, Framboise adore être à droite donc plus de poids et ça appuie sur mes côtes. Il reste donc le gauche. Excellent pour la circulation du sang car c’est le côté du cœur. Malheureusement, on ne peut pas passer toute une nuit sur un seul et même coté, dans une seule et même position… Donc on alterne et cette alternance me réveille à chaque fois car il faut à chaque changement se recaler !!

Conseil/Astuce : le fameux coussin d’allaitement (j’ai choisi le Flopsy de chez Red Caslte, une merveille) ou un oreiller tout simplement ! Petit conseil aussi, peu importe la qualité de la nuit, entre le poids, le dos qui tire… Je m’étire chaque matin quelques minutes. Le cou, les épaules, le bassin, les fesses, le dos, c’est mon nouveau rituel au réveil. Ca fait du bien et ça détend vraiment le corps.

Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, le ventre s’arrondit et ca y’est les premiers tiraillements se font sentir. Pour le moment pas de vergetures, ma mère et ma sœur n’en n’ont pas eu, alors je croise les doigts. Pour tenter de les éviter jusqu’au bout, il est toutefois TRÈS important de s’hydrater ! Pour ma part, en plus de l’hydratation j’utilise la crème Bépanthène en alternance avec une huile naturelle d’une marque allemande (je vivais en Allemagne). La crème colle un peu, personnellement je préfère l’huile. L’huile d’amande douce est également très conseillée. Pour ma part, j’ai commencé dès mon 2ème mois de grossesse mais mon ventre a vraiment commencé à tirer vers la 18ème semaine de grossesse (20 sa).

Conseil/Astuce : quand ça me tire trop j’hydrate mon ventre 2 fois par jour et si je n’ai pas le temps le soir après ma douche. J’hydrate aussi ma poitrine qui a bien grossi sans oublier les mamelons. C’est un moment agréable où je caresse mon ventre tout rond 🙂 C’est devenu ma routine à moi !

Concernant la poitrine, bon ben oui elle grossit, au plus grand plaisir de l’amoureux ^^ Puis c’est sur qu’il n’y a pas que lui qui l’a remarqué, même mon entourage m’a fait le petit commentaire… Faites vous plaisir les amis Hahahaha.

Bon plus sérieusement, ça grossit, je sens la différence de poids et un autre changement nettement visible : les mamelons ont légèrement grossi et surtout foncé. Pour ma part je ne trouve pas ça choquant surtout quand j’entends certaines dire que le mamelon prend la moitié de leur sein. Enfin rien de bien méchant pour moi et surtout aucune douleur pour le moment, juste un peu de lourdeur ! De plus, là encore tout devrait revenir dans l’ordre une fois l’accouchement passé.

C’est à ma 24ème semaine de grossesse soit 26Sa ou encore dans mon 6ème mois de grossesse que j’ai aperçu pour la première fois le colostrum (le premier lait sécrété après l’accouchement), en toute petite quantité mais c’était là et depuis ça arrive de temps en temps! Rien de trop important, pas de là à ce que ça puisse être gênant en public, mais une sensation d’humidité nouvelle. Je place un petit bout de coton et hop c’est réglé ! Ma sage-femme m’a dit qu’il n’y avait pas de « norme » concernant le colostrum. Certaines femmes enceintes en ont pendant la grossesse (ça peut arriver n’importe quand) et d’autres n’en ont pas du tout avant la naissance, donc pas de panique si vous n’en avez pas du tout 😉

Début également des premières contractions. Le ventre se durcit vraiment et parfois on a un peu mal en bas du ventre, mais rien d’anormal notre utérus travaille et se dynamise et c’est plutôt tant mieux ! Tant qu’elles sont espacées et que le col est bien fermé aucune raison de s’inquiéter ! Si vous avez un doute appelez simplement votre sage-femme ou votre gynécologue, mais en avoir de temps en temps n’est pas alarmant. Moi je n’en ai pas beaucoup, je me réserve surement pour le jour J ^^

Fin du deuxième trimestre, bébé Framboise a dépassée le kilo + le poids du placenta + le liquide amniotique… Bref ça commence à peser et notamment dans le bas ventre. Un bébé bas qui dès l’écho du 5ème mois avait déjà la tête en bas, bon ça au moins c’est fait 🙂

Peu à peu bébé Framboise prend aussi ses aises et ça se ressent (depuis 2 semaines environ) sur mon estomac ce qui occasionne des remontées acides… Ah ces vilaines remontées acides

Mes conseils (testés et approuvés) : on nous dit de manger de plus petits repas quitte à en faire plus, et bien c’est VRAI… Ca aide à la digestion !! Le soir essayer de ne pas manger trop tard pour ne pas se coucher l’estomac plein. En général, je bouquine ou traine sur mon téléphone dans mon lit en position semi-assise. Ensuite j’ai aussi arrêté de manger les crudités ainsi que les aliments trop acides (tomate, citron, tapenade, concombre, fritures, etc.). Je bois également uniquement de l’eau (toujours mes 2L par jour, ce qui multiplie considérablement mes virées toilettes). De manière générale je ne suis pas du tout soda ou autre, j’ai juste maintenu mon verre de jus de pomme au petit déjeuner !

J’ai beaucoup parlé du ventre qui tire, qui s’arrondit, qui grossit, mais d’autres petites nouveautés visibles peuvent apparaître… Pour mon cas j’ai pris de la pilosité durant mon 4ème mois de grossesse. Je pensais que ça allait s’empirer mais début du 7ème mois et pas grande évolution donc tout va bien, et quand bien même, pas de panique, tout s’en va après la naissance J Comme tous les autres « symptômes » (pas sûr du mot symptôme, on est enceinte pas malade mais bon on va dire pour tous ces changements 😉 ) En revanche pas la fameuse barre marron, peut-être apparaîtra t-elle au cours du troisième trimestre, affaire à suivre !

Voilà un peu le tour de tous les changements que j’ai pu apercevoir au cours de ces 3 mois du 2ème trimestre de grossesse. Evidement chaque grossesse est unique et différente, mais peut-être partageons nous les mêmes évolutions de notre corps. Certaines peuvent aussi avoir des soucis de constipation, d’hémorroïdes, de varices et j’en passe. Le principal c’est d’essayer de vivre le plus sereinement et agréablement possible ces 9 mois qui finalement passent très vite. Je ne le croyais pas au début quand on me disait : profite 9 mois c’est rien sur une vie et ça passe très vite. Savoure chaque moment de cette aventure magique et unique, et bien C’EST VRAI. C’est unique, indescriptible, parfois difficile, souvent beau et au final on retient que le meilleur de tout cela. À chaque fois qu’on me demande comment je vais, je réponds spontanément : très bien. Oui il y a des désagréments, des jours plus difficiles que d’autres, mais on les oublie vite finalement, tout comme les nausées atroces du 1er trimestre 🙂

Et vous comment vivez-vous ou avez-vous vécu ces 3 mois du milieu de grossesse ? N’hésitez pas à échanger avec moi, entre nous, à poser des questions… Personnellement je n’ai aucune amie proche enceinte et la grossesse de ma sœur remonte à 9 ans. Alors c’est toujours agréable d’échanger avec des futures mamans.

Paillettes Etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *